Le courage est une valeur dont on a besoin dans la société d’aujourd’hui.
Amour et peur
On a 2 grandes émotions qui se battent à l’intérieur de nous : l’amour et la peur.
Naturellement les meilleures stratégies nous poussent en permanence à aller dans une dynamique construite à travers l’amour. Mais, notre éducation, l’environnement, la société, font qu’au quotidien, pleins de choses peuvent nous faire peur. Ce qui va faire la différence dans votre vie et ce qui va vous permettre de passer à un niveau supérieur, c’est d’être dans une logique d’amour.
Mais nous sommes tous confrontés à la peur. Cela va de l’appréhension à la crise d’angoisse et de panique. Mais tout cela est nourri et avant toute chose par votre pensée. Un tas de peurs nous sont transmises ou générées par nous et qui ne sont pas nécessairement objectives.
Qu’est-ce que le courage ?
Le courage, c’est de poser une action même quand on a peur, rien de plus.
On a tous peur face à des situations mais seule une petite partie de la population va poser des actions concrètes permettant d’avancer. C’est légitime d’avoir peur, c’est normal. Mais pour autant, si vous êtes dans une logique d’écoute de cette peur, vous ne produirez aucun résultat probant, ou vous prendrez beaucoup plus de temps pour les obtenir.
Comme vous allez être guidés par la peur, vous allez être inhibés et vous risquez d’avoir, à terme, un impact très sérieux sur la notion d’estime de soi.
Comment vaincre ses peurs ?
Face à la peur, nos mécanismes de défense sont toujours les mêmes. On peut fuir, on peut devenir agressif, on peut être inhibé ou tétanisé par la peur.
Quelle que soit la situation qui vous fait peur, cette peur diminuera toujours quand vous vous installez dans une dynamique d’action. Vous devez agir ! Donc, quand vous avez peur, posez-vous la question ?
Quelle est la plus petite action à poser maintenant et qui va me permettre d’avancer ?
Face à la peur, soit on est dans l’action, soit on est dans la réflexion. Si vous restez dans la réflexion, la peur va s’amplifier. Plus vous allez penser à la peur, plus vous allez avoir peur. Peur d’avoir peur, cela s’appelle la panique !
Quelle est la plus petite action à poser ? Et agissez !
C’est votre action vis à vis de la peur, la façon dont vous allez immédiatement agir, qui est une sorte de conditionnement pour le cerveau du bien-fondé de la peur. Plus vous aurez peur, moins vous ferez les choses et plus cette peur, non seulement va augmenter, mais moins surtout, vous ferez les choses.
Vous avez le droit d’avoir peur, vous avez le droit d’être en colère, ce sont des émotions légitimes. Mais vous n’avez pas le droit de laisser votre esprit, votre être tout entier, envahi par la peur.
Qu’est-ce qui vous fait peur en ce moment ?
Qu’est-ce qui vous gêne ?
Qu’est-ce que vous n’osez pas faire ?
Comment retrouver confiance en soi ?
Si vous ne faites pas face à vos peurs, à terme vous aurez un énorme problème d’estime de soi.
En revanche, si vous faites face à vos peurs et vous montrez à votre inconscient que quand vous avez peur, cela ne vous empêche pas de poser des actions, de vous adapter, l’inconscient va développer quelque chose dont nous avons tous besoin, de la confiance. Cela vaut le coup !
Mettez un peu de courage dans votre vie ! Osez !
Posez une action même si vous avez peur ! C’est cela être courageux !
Il n’y a pas de réussite sans courage !
Sylviane
15 septembre 2017 at 2 h 47 min
Très bel article. Merci.
Chantal
15 septembre 2017 at 7 h 15 min
Merci Sylviane
Mon but est d’apporter de la valeur à mes lecteurs.
Vous faites partie de mes plus fidèles lectrices
Amicalement