Nous avons tous besoin de motiver et d’être motivé. C’est un des besoins essentiels de la nature humaine.
Attention positive vs attention négative
Nous recevons, en moyenne, au quotidien, à peu près 8 marques d’attention négative pour 2 marques d’attention positive (dans les pays francophones et les pays du Maghreb, c’est une vérité).
Cela signifie qu’en règle générale, on va pointer 8 fois du doigts ce que je ne fais pas bien pour 2 fois ce que je fais bien. La psycho-pédagogie nous apprend que nous renforçons ce sur quoi nous nous centrons. Plus vous allez porter attention sur quelque chose et plus vous allez le renforcer. C’est valable aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. A 20 ans, un jeune adulte a reçu de 22 à 28000 heures de marques d’attention négative !
Comment se motiver ?
Si vous voulez avoir quelqu’un de motivé, stimulez positivement tout ce qu’il fait, renforcez-le, soulignez ce qui va . Ayons une attitude positive, soulignons ce qui va ! Ceci est valable dans la communication extérieure mais aussi dans ma communication interne, avec moi-même.
Quand vous vous parlez à vous-même, utilisez-vous la communication positive ou pas ?
Soulignez 8 fois ce que vous faites de bien pour 2 fois ce que vous ne faites pas bien.
Etre adulte, c’est décidé ce que je pense, quel regard je porte sur moi et quelle valeur j’ai intrinsèquement parlant. C’est cela être adulte aussi ! Alors soyez adulte !
A partir de maintenant, stimulez-vous positivement !
Comment pouvez-vous attendre de quelqu’un qu’il vous aide à vous réaliser si en permanence vous lui « balancez des saloperies ». C’est juste impossible ! Et cela commence par soi !