Etudier : définition
Le dictionnaire nous dit qu’étudier c’est :
- chercher à acquérir la connaissance ou la technique de quelque chose
- examiner, analyser attentivement
Vos avis
Manon nous dit cette semaine que « Cultiver sa pensée par l’étude permet une ouverture magnifique sur le monde »
Ce que j’en pense
Je suis moins poète que Manon et je dirai qu’étudier est une nécessité quelle que soit notre activité puisque cela va nous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles habiletés, qui vont directement avoir un impact sur notre travail. En ayant de nouveaux acquis, mais bien sûr en les utilisant, nous ne pouvons que nous améliorer. L’étude va également nous permettre de nous remettre en question tant qu’à notre façon d’aborder un problème.
La limite est dans l’utilisation de ce que nous allons étudier.
Si l’on reste passif, on lira, on emmagasinera des connaissances sans les utiliser. Il est donc nécessaire pour avancer et s’améliorer, d’être actif devant ce que l’on étudie, c’est à dire d’utiliser à bon escient nos nouvelles connaissances dans le but de nous améliorer. Et c’est autant valable dans le domaine personnel que professionnel.
A mon sens, si on est dans une démarche de développement personnel, rien ne sert de lire, il est nécessaire de passer à l’action.
Ce que disent les études
Nous sommes à l’époque d’internet, des ordinateurs et j’ai voulu voir s’il existait des études sur l’impact du numérique sur nos apprentissages.
J’ai trouvé des études qui cherchaient à voir si on apprenait mieux sur un support papier ou sur écran. Différentes études seraient en faveur du papier mais la différence est faible.
Un chercheur français, André Tricot de l’Université de Toulouse, affirme que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action :
- cliquer ou non sur un lien
- déclencher le déroulement du texte
- passer à la page suivante
et que cela affecterait la mémorisation.
D’autres études ont cherché à mesure l’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves. Les principaux résultats montrent que les élèves habitués à l’usage du numérique en classe
- réussissent significativement un meilleur apprentissage à long terme
- comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent
- voient une nette amélioration de leurs résultats scolaires
Conclusion
En conclusion, je dirai que si notre but est de nous améliorer, tant sur le plan personnel que professionnel, il est nécessaire d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre sans cesse et de passer à l’action le plus souvent possible en utilisant nos nouvelles connaissances.