La Collaboration : définition
La collaboration est l’action de collaborer avec quelqu’un ou quelque chose.
Vos avis
Manon nous disait cette semaine que
« la collaboration c’est partager tout son être et tout son savoir, sans arrière-pensée, pour un projet commun »
Ce que j’en pense
La collaboration est donc une aide donnée à quelqu’un pour que cette personne puisse faire une chose qu’elle n’aurait pas pu faire autrement ou qu’elle aurait fait avec beaucoup de difficultés.
On peut donc collaborer dans le domaine professionnel, par le travail d’une équipe où chacun apporte ses compétences pour mener à bien les objectifs d’une entreprise.
La collaboration touche aussi le domaine personnel. La vie de couple est un travail d’équipe, amène à la collaboration des 2 conjoints dans des projets communs. Au sein d’une famille, chacun collabore pour que l’équilibre de l’entreprise familiale se maintienne.
Nous sommes dans une ère d’échanges et de contacts et il est extrêmement difficile voire impossible d’arriver à mettre en place nos projets sans avoir l’aide de qui que ce soit.
Ce qu’on trouve sur le web
Les réseaux sociaux comme instagram, twitter et facebook (pour ne citer qu’eux), ont modifié cette notion de collaboration, et les grandes marques et certaines grandes entreprises profitent de ces différents réseaux pour demander la collaboration de personnes considérées comme des « influenceurs » sur ces réseaux.
J’ai trouvé une étude à ce sujet, fruit d’un sondage auprès de 771 influenceurs français. Un influenceur est une personne qui influence les comportements de consommation et qui a la capacité à engager son audience.
On apprend dans cette étude que :
- plus de la moitié des influenceurs à entre 19 et 30 ans
- Instagram est le réseau favori des influenceurs
On apprend que les influenceurs acceptent d collaborer avec une marque, principalement s’ils se retrouvent dans les valeurs véhiculées par la marque et son produit.
Conclusion
On voit donc que la collaboration est une nécessité dans le monde d’aujourd’hui tant dans le domaine personnel que professionnel et ne peut se faire que s’il existe un intérêt commun pour les 2 collaborateurs.